Nikoderiko

Nikoderiko - le lion songeur qui singe les grands.
Prenez Donkey Kong Tropical Freeze, ajoutez un peu de Crash Bandicoot et vous avez Nikoderiko : un jeu qui essaie de faire plus sans faire mieux, tout en étant bon. Genre : plateforme 2D en 3D avec des passages en 3D vue 3D.
L'hommage est tel qu'on a là un gros pompage de Tropical Freeze : la map, le level design, le bestiaire, les idées de mise en scène, l'identité visuelle... tout est légerement modifié pour pas déranger Nintendo mais on ne me la fait pas Biff. Idem pour les musiques (by David WISE) avec du très bon mais ressemblant plus à un b-side de Tropical Freeze qu'autre chose. Et pour en ajouter une couche, il y a le même système d'objets bonus à ramasser tous les niveaux : les lettres N I K O, les diamants et je sais plus quoi.
Alors le jeu est agréable à jouer et assez fun, parfois frustrant car Niko se dirige moins bien que Donkey, et le level design est moins intelligent que Tropical Freeze, et certains détails se fondent un peu dans le décor au lieu de ressortir et inversement... mais on s'amuse et c'est plutôt beau et fluide sur LA DECK. Vous avez là un petit jeu de plateforme en déplacement 2D qui parfois s'offre le luxe de passer en mode 3D à la Crash Bandicoot. On retrouve TOUS les sytèmes de DKTF : niveaux aquatiques, niveaux à dos de tonneaux, les animaux montables, le passage avant plan / arrière plan.... TOUT.
Je recommande donc Nikoderiko à défaut de pouvoir jouer à Tropical Freeze pour ceux qui n'ont pas la switch qui est en tout point supérieur.
En vrac : L'OST sympa, c'est coloré et agréable à l'oeil, ça bouge bien... mais pas parfaitement bien. Les boss sont nazes. Niko fait son Sonic dans ses vannes pas drôles.
Note : 7/10
Lien steam : Ici
Lien fitgirl : Là
Zik : Thème principal qui claque