menu

Bienvenue chez Jean Pule

くつろいでください
nights

NiGHTS into Dreams… – Un rêve trop court pour être oublié.
Genre : voltige/scoring. Joué sur Saturn.

NiGHTS fait partie de ces jeux qui ne t’expliquent rien, mais te marquent sans demander la permission où des années plus tard tu t’en souviens mieux que des jeux pourtant mille fois plus gros, plus longs, plus imposants. Un rêve, donc. Mais un rêve signé Sega : fluide, chelou, fluorescent et arcade.
Au premier contact, on ne comprend pas tout. Deux enfants perdus dans leurs rêves, un clown aérien au sourire ambigu, et des niveaux qui ne ressemblent à aucune zone traditionnelle. Pas de plates-formes, pas de combat : NiGHTS se joue en glissant, en dessinant des courbes, en cherchant la trajectoire parfaite. Plus on avance, plus on réalise que le jeu n’est pas “simple” : il est limpide.
La Saturn trouve ici un terrain où ses imperfections niveau 3D deviennent des atouts. Les couleurs saturées, les décors qui semblent flotter, la semi transparence, tout ça donne à NiGHTS une esthétique onirique. Et... les ziks : douces, étrangement mélancoliques, entêtantes. Parfaitements dans le thème. On pourrait lui reprocher sa durée, sa structure étrange, son côté “expérience”. Mais ce serait passer à côté d'un autre côté important du jeu et presque caché : le scoring, complexe et bien trop long à expliquer.

En vrac : très (trop) court, très fluide, très beau, très maniable une fois le principe pigé. Tout est créé en respectant le thème de NiGHTS, la cohérence est parfaite.
Note : 8.5/10

Lien steam : Ici
Zik : Gate of your dream

top