Gotcha Force

Gotcha Force – La foirefouille
Genre : baston bordélique avec collectionnite aiguë. Joué sur GameCube.
Gotcha Force, c’est ce moment où Capcom a décidé de transformer une chambre d’enfant en champ de bataille numérique. Des petits robots qui se rentrent dedans à coups de lasers, de katanas et de cris insupportables, dans une cacophonie visuelle limite vomitive. Sur le papier, c’est génial. En pratique, c’est un bazar sans nom… mais un bazar attachant et prenant.
Le principe séduit : collectionner des centaines de borgs tous plus chelou les uns que les autres, monter sa petite armée et les balancer dans des arènes ambiance Toy Story. Il y a une vraie excitation à débloquer un nouveau borg, à tester son gameplay, à bricoler son escouade. Mais le fun est constamment grignoté par la technique branlante, une caméra hystérique et des combats où tu passes plus de temps à deviner ce qui se passe qu’à vraiment jouer.
C’est coloré, frénétique, bruyant, souvent fatigant. Mais aussi incroyablement addictif. On peste contre la répétitivité, on rit du côté foutraque, on relance une partie pour essayer “juste un nouveau borg” et on finit par y passer plusieurs heures quand on a trouvé chaussures à ses pieds. Gotcha Force c’est le chaos pur, l’excès, mais avec une énergie sincère qui fait pardonner bien des défauts.
En vrac : Certains borgs sont cheatés, d’autres totalement inutiles. La progression devient vite répétitive mais quand on a trouvé son borg on s'en fout et on défouraille. Techniquement, c’est à la limite de la GameCube, mais ça bouge assez pour qu’on s’amuse.
Note : 7/10
Zik : Hopelessly Waltzing